|
xav
|
 |
« Répondre #45 le: 15 Juin 2009 à 09:57:15 » |
|
Montelimar, 2ième triathlon de l’année, après la cyclo du sud à Sommière, me voila à nouveau sur la route des vacances, l’autoroute du soleil, direction plein sud. Je covoiture avec Yomanin dans son espace collector, tandis se sont déjà lancé dans la course Yo et Guy en logan, la bataille s’avère rude. Sur une erreur de signalisation ou plutôt à cause d’un Yo trop verbeux, Guy manque la sortie Montelimar Nord et nous emportons cette première spéciale haut la main. Arrivée au parc, je découvre un joli lac et son tour ombragé de 3km, sous une température estivale mais supportable. Pas de vent pour le moment, mais YoV3 nous délivre sa science expliquant que le thermique de midi ne tardera pas à venir jouer les troubles fêtes. Nous retrouvons donc toute l’équipe de l’ASVEL pour un pic nique champêtre : YoV3 et le Prez - Marco, Flo et Anne – Yo et Guy – le belge arrivé par les rails qui nous explique avoir quelques courbatures des 3h de footing de la veille (à 15 à l’heure ? …) – Eric Chassagne – Sam (qui fait la natation en relais avec 2 potes) et YoManin et moi-même: 12 partants. Je pars avec deux ou trois objectifs en tête : « marquer des points pour le challenge jeune – vieux », ne pas craquer en course à pied pour forger le mental pour klag et rattraper Arnaud au moins sur la partie bike (je suis joueur). L’organisation sur le site est nickel, des jolis BH à mater, un stand Kro fraîches pour l’après course, la signalisation est nickel, des bénévoles de partout. Moralité, faut pas toujours se fier au site web ! Une belle course en perspective avec 2 belles bosses lorsqu’on voit le dénivellé (plus de 8% sur 2km environ). Pour la combinaison, on s’en doutait, mais les arbitres confirment, interdit. Avec ma tenue en 2 parties, j’hésite à enlever le haut. Sam ayant déjà testé la configuration à Echirolles me conseille de rouler le haut et le cardio comme une ceinture dans le cuissard. Finalement c’est impeccable, et j’ai pris du plaisir à nager sans combinaison, à allonger les bras. Pan, le départ est donné, je reste dans les pieds de mes deux poissons pilotes : Marco et le belge, jusqu’à la première bouée. Puis je relâche et à mi-parcours me fait prendre par les algues. Je m’en sors pas trop mal, d’autres un peu moins : YoManin se fait une belle frayeur n’arrivant plus à sortir la tête de la salade, tandis que Yo passe en dos crawlé pour s’en sortir. Une petite sortie à l’australienne sur une presqu’ile ajoute un peu de piment et me donne de la visibilité sur les premiers au loin. Je sors en 24 minutes environ, plutôt content de moi et je vois à mes côté Yomanin et Guy, tire groupé de l’Asvel en 25ième position environ sur les 160 participants. Commence les choses sérieuses : faire descendre le cardio, bien se poser sur le vélo et commencer la remontée. Parcours plat au début, un peu de vent, qui me rafraîchit et un morpion dans ma roue arcboutée sur ton Soloist carbon. Je n’en tiens pas compte et attends les prochaines relances pour le laisser sucer d’autres roues. Chose faite peu avant de rejoindre vers le km10 Marco et le Belge qui faisaient route ensemble, l’arbitre passe histoire de vérifier que le petit peloton bleu ciel et foncé roule réglo. Le belge pose une mine sur la première longue bosse au KM12 et me dépose. Je le laisse filer sans perdre d’énergie. Ca redevient plus roulant, le cardio est retombé, il reste 25km, j’avale un gel et hop, la course peut commencer. Bref, je remonte un à un les concurrents jusqu’à croiser en sens inverse les premiers sur le retour à 10km de la fin. 1er, 2nd , 3ième …et le 9ième concurrent : Arnaud, et finalement le 10ième c’est moi ! Je me remets bien sur le cintre pour fendre l’air et le dépose dans cette ligne droite vent de face et reprend encore 2 mecs avant de rentrer au parc à vélo en 6ième position avec le 2ième temps vélo. Le 1er était intouchable et me met près de 3 minutes … bel avion ! Je sais que les 10 km qui suivent vont être durs et il faut chaud, il faut boire mais pas trop, quelques points de côté s’installent sur le premier tour de lac (3Km environ). Un premier tricastin me passe, mais je reste concentré et m’attend à me faire passer par une floppée de coureurs à 17 à l’heure, la foulée légère et aérienne, …. Quenini …personne ne me rattrapera, je regarde le cardio, 155, si je craque ce ne sera ni le cœur, ni les jambes. Ce sera la tête et ça je n’en ai pas le droit, je pense à ma petite famille restée à Villeurbanne, m’accroche et passe la ligne en 7ième position, trop content !!! Petite interview à l’arrivée, le speaker explique j’ai bien remonté en vélo ( :-) ), alors que j’étais, selon lui, dans les bas-fond du classement natation ( :-/ là, il exagère un peu ! 24min c’est ma meilleure perf) …. J’en profite pour montrer le maillot, faire un peu de pub pour le club, Klagenfurt … Va suivre dans les prochaines minutes une marée bleu ciel et bleu foncé, Guy 9, Marco 11, Yo, Eric, Yomanin. Je retrouve au ravito Arnaud qui nous explique qu’il était trop mal après le vélo pour continuer, DNF, dommage, j’aurai bien aimé finir ça à la régulière, même si je m’étais préparé à me faire reprendre à pied. On encourage le Prez, Anne et Flo qui sont encore en course. Le belge rejoindra la finish line à l’arrache après avoir explosé après le bike. Sa sortie longue de veille s’est payée. … Mais cet entrainement de bucheron paiera certainement dans quelques semaines. Nous allons nous retremper dans le lac pour se rafraichir, mais nous aurions pu prendre des douches en pleine air (on les avait pas vues) … top moumoute l’orga encore une fois ! Il est 16h30, on hérite du sac minimaliste du belge : un paire de chaussures + chaussettes, il nous annonce qu’il repart sur le vélo dans l’autre sens pour faire une sortie longue en vélo cette fois, Berger sort de ce corps !! … Tandis que nous, nous allons au stand Kro Fraiche pour finir cette belle journée. On n’est pas belge, mais on n’aime bien la bière quand même !
Conclusion1 : joli triathlon, super cadre, organisation nickel, signalisation au sol parcours vélo ++, signaleurs +++ … bref que du bon, à refaire et mérite d’être connu ! Conclusion 2 : L’ASVEL a monté haut les couleurs ce WE, la prépa pour Klag porte ses fruits, suite du feuilleton dans 3 semaines Conclusion 3 : Les vieux passent doucement le relais aux jeunes, Conclusion 4 : Si le belge ne fait pas un entrainement enchainé long le 2 ou le 3 juillet (style, 4/150/30), il faudra compter sur lui pour le podium, Goupil tu es prévenu …
|